14 Oct Vendredi 15 octobre, cueillette de la chantecler, tout savoir sur ce weekend à Darmandieu!
Enfin nous ouvrons la Chantecler à la cueillette, vendredi 15 octobre dès 9h30, vous pourrez cueillir la plus convoitée et la plus polyvalente des variétés!
Eh oui, tous ceux qui la « pratiquent » connaissent ses nombreuses qualités.
Légèrement citronnée et délicieusement sucrée, elle se mange en fin de repas, accompagne le boudin sans jamais s’affaisser en cours de cuisson comme sa cousine la reinette du canada. J’en ai fait l’expérience il y a quelques jours, c’était bon mais peu présentable.
Elle accompagne aussi les rôtis de porc, le magret et pourquoi pas le poulet façon « normande ». En pâtisserie elle ne déçoit pas, au contraire, elle s’adapte aux crumbles et rivalise sans peine façon tatins avec la reinette du canada! Pour terminer je vous la recommande pour des compotes réussies, sans ajout de sucre ou de sachet de sucre vanillé, elle gardera un équilibre sucre acidité parfait!!!
Après avoir énuméré ses atouts, abordons la partie délicate. Vous savez que le gel a sévi en avril donc vous ne serez en aucun cas déçu, bougon, passablement incorrect avec les vendeuses si nous avons prélevé les plus belles pour la boutique le temps d’une saison. 1 kilo de Chantecler à la cueillette à 1 euro reste toujours une aubaine lorsqu’on connait son prix en supermarché !!!! Bonne cueillette!
Rappel: elle sera à la cueillette tout le weekend( dimanche compris à partir de 10h seulement). Je ne m’engage pas sur les quantités restants en verger dimanche, tout dépendra de la fréquentation!
En magasin, vous la trouverez fraîchement cueillie à 1.80 € le kilo. Attention, finies les poires Conférence, nous passons sur la variété Comice. Les noix seront à la vente en fin d’après- midi, le Périgord ça fait une trotte!
Si vous avez décidé de vous lancer en cuisine ce weekend, sachez que nous aurons en légumes locaux de saison, du chou, du butternut, du potimarron, des poireaux, des carottes, des radis ronds, rose et doux, des patates douces et des patates à chair blanche, variété Agata; des salades et des courgettes plein champ, ce seront les dernières.
Au fait, la Granny se fait rare en verger vous la trouverez donc en magasin. Pour les autres variétés à la cueillette, il reste encore de la Pinova et quelques granny en cherchant bien.
Bonne fin de journée!
Rappel: rosée et brouillard…
N’oubliez pas une veste et des bottes en matinée, c’est indispensable lorsqu’on ne veut pas s’enrhumer!