Cette semaine en magasin et à la cueillette à Darmandieu…

Cette semaine en magasin et à la cueillette à Darmandieu…

Un point sur les cueillettes du weekend dernier.

Affluence et beaucoup de pommes cueillies. Les variétés proposées à la compote, Daly class et Opale se font rares. Quant aux autres à 1 €, la Golden  est de petit calibre, la Granny en petite quantité, heureusement la Pinova est toujours bien présente et encore abondante, seul hic ou plutôt seule joie, il faut marcher jusqu’aux fonds des rangs pour  la cueillir ! Nous devrions installer de la Granny en magasin ces prochains jours pour répondre au manque en cueillettes.

Heureusement une éclaircie se profile au tableau des cueillettes, la cueillette de la Chantecler approche, nous l’ouvrirons vendredi 15 octobre à 9h30, pourvu qu’elle tienne  tout le weekend!!! Nous vous rappelons que cette variété a été particulièrement touchée par le gel, donc moins de tonnage et davantage de petits fruits, je vous rappelle donc qu’1 kilo de fruits à 1 euro le kilo, reste toujours 1 kilo de fruits. Les pertes et gaspillages enregistrées après l’ouverture des cueillettes nous démontrent qu’il est indispensable de réserver un premier passage à nos équipes de cueilleurs, c’est vous garantir des pommes en magasin tout au long de la saison! Saison  qui se termine en mai seulement!

 

En magasin c’est l’automne avec des légumes français et locaux. Les premiers poireaux en botte ont rejoint les potimarrons et butternuts, carottes, radis ronds doux, patates Agata et bientôt des choux pour préparer soupes et  gratins; le froid s’installe, bientôt l’hiver!

Dès vendredi nous installerons la Chantecler en magasin (1.80 € le kilo) et nous recevrons en milieu d’après- midi les premières noix sèches.

Nous commencerons par la variété Marbot, appellation du Quercy, ensuite viendra la Lara et nous terminerons par la Franquette; plusieurs variétés mais un seul producteur !

En poire, même chose, plusieurs variétés mais un seul producteur, La poire Conférence va céder la place à la Comice cette fin de semaine. La saison en poire française et locale sera de courte durée cette année, comme toujours à cause du gel d’avril, ne patientez pas trop pour préparer vos confitures et de délicieuses tartes tatins!!!

A vendredi,

 



X